Quelque part au milieu du fascinant mais finalement troublant documentaire Vivian Maier, l'une des personnes interviewées dit de l'histoire de Maier: «Je trouve le mystère de celui-ci plus intéressant que le travail lui-même.
Au moment où nous entendons ce commentaire robe de soirée longue pas cher, nous avons vu et entendu plus que suffisant pour rendre la déclaration sonore presque inoffensifs. Maier était un photographe inconnu dont les images et les négatifs ont commencé à apparaître dans les casiers de Chicago en 2007. Dans les coffres et les coffrets et les valises remplis de vêtements, de curiosités et de vieux journaux étaient des albums photos, des empreintes desserrées par milliers et des centaines de rouleaux de sous- film.
Comme le travail a été affiché en ligne, les gens ont été étonnés. Voici des photos classées parmi les meilleures photographies de rue des 75 dernières années. Et la gamme était tout aussi étonnante: outre les tirs clairs de bums et de derelicts sur les rues de Chicago, il y avait tendre coups d'enfants et l'ancien, et des études abstraites exquises d'ombres et de lumière faites par tout vetement enfant d honneur, des lampadaires aux rayons de bicyclette. C'était une femme avec un appétit insatiable pour le monde visuel et le talent pour le capturer sur le film.