Suspendu à une ceinture, une chaîne ou ceinture portée autour de la taille, des poches ou des sacs à main châtelaine étaient juste assez grand pour stocker quelques éléments essentiels. Selon le magazine de la Reine en 1882 robe pour un mariage, "sacs de châtelaine sont adoptées par ceux qui peuvent avoir besoin pour exercer cardcase et sac à main, outre le mouchoir nécessaire.» Pour porter à l'intérieur, la soie et le velours étaient les plus courantes, mais pour l'extérieur périodiques usure de mode en cuir recommandé. Certains sacs à main châtelaine étaient équipés d'une seule chaîne en boucle, utilisé pour fixer un ventilateur.
Modèles pour châtelaines ont été présentés dans Lady Book Godey et Harper Bazaar. Dans le véritable style victorien, ces modèles inclus habituellement embellissements comme appliques, broderie, dentelle ou frange. Fermetures métalliques, comme on le voit dans la châtelaine bourse Musée FIDM, étaient monnaie courante. Cadres étaient souvent vendus seuls, ce qui permet aux femmes de faire et de refaire une châtelaine à volonté. Fait d'argent ou autre métal, les cadres ne sont pas seulement durable robe de cocktail rouge pas cher, mais souvent utile, et donc réutilisable. Notre bourse châtelaine a été refaite à un moment donné, car il dispose d'une fermeture et 1860s 1880s velours.
Bien que châtelaines étaient une partie importante de la mode vestimentaire, leur association avec le Moyen Age a tenu un appel spécial pour les personnes intéressées dans la robe artistique. robe artistique a souvent été basée sur la robe historique comme dépeint dans la peinture et la statuaire. Circuler robes de style médiéval influencé la robe des femmes artistiques, tandis que de nombreux accessoires ont été inspirés par la robe médiévale. Le manque d'embellissement sur la bourse FIDM Musée châtelaine suggère qu'il a été porté par une femme intéressé par artistique, plutôt que de la mode, robe.